Voilà près de 15 jours que la Planète est arrêtée sur tous les pays, au fil des jours… Le Yin et le Yang sont davantage perturbés chez la plupart d’entre nous : dans nos activités, dans notre vie quotidienne… vraiment ???
Je vous propose un autre regard selon la tradition chinoise où tout est équilibre si le respect de nos fondamentaux existe :
- Le Yin : l’introspection, le calme, le féminin, l’intuition, les émotions, le lien, la nuit…
- Le Yang : l’extériorisation, l’action, le masculin, l’organisation, l’analyse, le réseau, le jour…
Que nous ouvre le confinement, au-delà de la circonstance virale terrible, qui s’installe ? Comment allons-nous redécouvrir ces énergies qui s’exprimaient en manque ou en excès chez chacun de nous ? Comment nous ré-enraciner d’un coup, comme tombé de l’armoire, comme éjecté de la spirale centrifuge ?
Quels étaient nos rythmes professionnels et personnels ? Quelles relations directes ou virtuelles prenaient la priorité profonde dans nos quotidiens ? La technologie certes nous sert énormément… elle nous a également beaucoup envahis…décentrés…éloignés du concret, du palpable…
En fait, nous lui avons laissé beaucoup de place y compris dans nos relations couples, familles, amicales ! Combien gardaient leurs liens réseaux même en étant assis côte à côte ou en face à face ? Qui se regardaient dans les yeux en se parlant en direct, avec intention, avec émotions, avec attente d’une attitude et d’une réponse en « live » dans les transports en commun, à table, dans l’intimité ?
Quel parent étaient en lien direct avec son enfant, quel conjoint était attentionné envers l’autre ? A travers l’écran ? Dans la chambre à coucher, entre TV et écrans perso ?
Nous réapprenons, comme les aventuriers solitaires, à vivre avec nous-même, pour mieux redecouvrir l’autre, à l’intérieur de soi puis aller mieux rencontrer l’autre, les autres, le mouvement de la vie avec et autour de nous !
Les personnes qui vivent seules sont déjà dans cette pratique. L’avions-nous remarqué ? Certaines sont pleines de richesses intérieures ! D’autres sont plus perdues dans leur solitude et ont besoin de rencontres extérieures authentiques.
Revenons à nos fondamentaux Yin et Yang, au fond de chacun de nous, et réanimons nos cœurs d’Humains pour nous rencontrer à nouveau dans cette si surprenante tornade planétaire !
Nous sommes tous de Yin et de Yang, Femme ou Homme, Animal ou Végétal, l’avions-nous oublié dans ce bel équilibre initial de la Terre… ??!! …
Prenez soin de vous, de chacun, en Pleine Conscience simplement et naturellement !