Pratique D.M.O.K.A et T.L.E.I© 

Méthode créée par Pascale CHAVANCE

Traumatismes et Symptômes somato-psychiques
Déprogrammation par les mouvements oculaires, kinésithérapiques et auditifs et
Technique de Libération des Emotions inconscientes

L’Humain est un animal, dit intelligent, qui utilise des stratégies conscientes et aussi inconscientes pour sa survie et son adaptabilité. Tout a ses limites, cependant, dès lors que les racines de traumatismes et chocs violents, durables ou ponctuels, corporels ou psychologiques, sont hors de portée rapide, au « fond des mémoires cellulaires ».

Il est alors nécessaire de les mettre à jour et les traiter pour les accueillir, les accompagner et permettre à la personne de continuer son chemin de vie avec compréhension et Conscience. C’est alors que pourront se déposer les freins des émotions limitantes et des comportements inadaptés ou récurrents selon les situations rencontrées. Il sera nécessaire d’accepter les réactions traversées qui ont eu lieu dans l’immédiateté pour Ren’Etre à Soi autrement.

La durée peut se situer entre 1 h à 2 h pour chacune. J’ajouterais mes pratiques psycho-énergétiques pour ouvrir certains « verrous » corporels de mémoires cellulaires : Energétique chinoise, Sonothérapie, Arts-Thérapie… Plusieurs séances sont envisageables selon l’analyse faite ensemble entre la personne et moi-même avec un calendrier ajusté au déroulement des semaines à venir.

La D.M.O.K.A. et la T.L.E.i. ouvriront

  • Via le cerveau reptilien (archéocortex) : une porte de l’inconscient, si précieuse pour toute base de vie, décrite dans la pyramide de Maslow,

  • Via le cerveau limbique (paléocortex) : une porte de survie, gestion des émotions avec rapidité réactionnelle et situationnelle. Hypocampe (souvenirs), Amygdale (affects) et Thalamus (régulateur) seront les 3 alliés sollicités dans cette quête vers Soi.

  • Via le cortex (néocortex) : un classement des souvenirs, analyses, stratégies et concepts, plus réfractaire aux fortes émotions…

Une forte émotion mettra ainsi le Cortex en sidération (choc, peur, abus, agression). Le Limbique amènera soit vers la fuite, la lutte ou l’inhibition de l’action. L’émotion sera refoulée, pour une survie de l’instant, dans l’inconscient. Le comportement est enregistré comme une croyance avec le vécu ressenti !

Des situations de vie viendront relancer le souvenir enfoui et inconscient. Comportements déstabilisants ou pathologies avérées se manifesteront par divers langages du corps lors d’évènements. Le message « engrammé » fera à nouveau surface, sans lien évident avec la ou les évènements manifestés…

Nos cerveaux Droit (plus scientifique et linéraire) et Gauche (plus créatif et globaliste) prendront aussi leur part dans cette gestion stratégique et adaptative nécessaire. Les blessures de l’Ame éclaireront la trace de notre chemin de vie et les étapes de guérison à visiter !

Chaque séance s’ouvrira par un état des lieux (bilan) : une anamnèse pour situer l’instant présent et remonter progressivement un « arbre des causes » à accompagner.

Attention : Toutes ces techniques n’excluent pas les consultations et traitements médicaux pour l’établissement des diagnostics.